Hô Chi Minh, anciennement Saïgon, est la plus grande ville du Vietnam. Elle se trouve sur les rives de la rivière de Saïgon, non loin du delta du Mékong. C’est le poumon économique du Vietnam, bien devant sa capitale Hanoï. Nous avons choisi d’y faire une halte de quelques jours, pour découvrir son histoire, visiter un ou deux musées, nous balader sur les rives du Saïgon, découvrir ses bâtiments à l’architecture coloniale…

J63 : trajet en bus de Can Tho à Hô Chi Minh

Nous nous attendons à tout pour ce trajet, étant donné ce qu’il s’est passé pour notre précédent et premier trajet au Vietnam. Mais tout se déroule on ne peut mieux. Nous avons le même bus avec les sièges couchettes individuelles, des provisions de goûters, de quoi lire… Le grand confort. Ils nous distribuent même des bouteilles d’eau et des brioches. Chacun s’occupe comme il peut, et le trajet dure 2h30 au lieu de 4h. Nous n’avons pas vu le temps passer dans le bus. Le trajet en taxi est un peu plus pénible puisque l’un a la petite sur les genoux, et l’autre un gros sac à dos. C’est l’heure des embouteillages et le bus nous a déposés à l’extrême opposé de notre hôtel. Nous passons plus d’une heure dans le taxi. Mais tout le monde prend sur lui et nous arrivons enfin à bon port.

Nous découvrons notre appartement et il est incroyable. Décoré d’inspiration japonaise, des petits Lego en cadeau pour les enfants, une belle cuisine bien équipée, des couchages confortables. Nous l’avons pris un peu excentré de la ville et l’environnement est calme, comme nous aimons, tout en ayant tout le nécessaire à proximité en bas de l’immeuble (supérette, restaurants, jeux pour les enfants). Nous voyons le fleuve depuis notre fenêtre. Nous sommes un peu déçus que la piscine soit en maintenance car elle est magnifique, mais ce sont les aléas du voyage !

J64 : balade dans le centre-ville

Quartier japonais

Le premier jour nous décidons d’arpenter le quartier japonais. Il n’est pas très grand et plutôt très calme. On ressent l’ambiance japonaise dans les ruelles, nous sommes comme projetés dans une autre culture le temps d’une courte balade, même si la plupart des commerces sont fermés. C’est certainement plus animé le soir, mais nous en avons vu assez pour avoir envie d’aller découvrir cet univers atypique d’un peu plus près, nous l’espérons un jour, dans un futur pas très lointain.

Bâtiments de l’époque coloniale du district 1

Sur les conseils de notre hôte Françoise au Cambodge, qui connaît bien la ville pour y avoir résidé plusieurs années, nous nous baladons dans les rues du district 1 de Hô Chi Minh. Et nous sommes impressionnés par la beauté des bâtiments, pour la plupart d’architecture coloniale française. Il est agréable de marcher dans ce quartier : les trottoirs sont larges, la circulation est dense mais organisée. On dirait presque que les gens respectent le code de la route. La chaleur étouffante des grandes villes ne nous avait pas manquée, mais nous apprécions tout de même la balade, et le fait de pouvoir nous déplacer à pied, sans risquer notre vie à chaque croisement de rue.

Rives du Saïgon

Nous poursuivons la balade le long de la rive du Saïgon, les enfants commentent les bateaux, courent sous les jets d’arrosage des espaces verts, passent sur des ponts et sous des ponts… C’est un moment agréable ! Il ne durera malheureusement pas très longtemps, car la matinée avance et la chaleur monte en flèche. Nous commandons un taxi par l’application Grab, pour la suite du programme un peu plus au frais.

Musée de la médecine traditionnelle vietnamienne

Deux musées nous intéressaient à Hô Chi Minh : le musée des vestiges de la guerre du Vietnam et le musée de la médecine traditionnelle vietnamienne. Après avoir échangé avec des personnes ayant visité le premier, nous décidons un peu à regret de ne pas nous y rendre avec les enfants. Il semblerait que les images soient assez violentes, certains estiment qu’il serait encore plus dur que le musée de la prison S21 de Phnom Penh, que nous avions décidé de ne pas visiter pour les mêmes raisons.

Nous nous dirigeons donc en direction du musée de la médecine traditionnelle vietnamienne. Nous découvrons un bâtiment traditionnel en bois sculpté magnifique, avec différentes pièces retraçant toute l’histoire de la médecine traditionnelle au Vietnam. Les objets d’époque, les essences, les plantes, les portraits de médecins, l’évolution des techniques… il est très complet et très intéressant pour ceux qui aiment l’herboristerie et la médecine naturelle. A la fin de la visite, nous pouvons goûter une infusion de lotus, et tester une essence à respirer.

Centre commercial

Qui dit grande ville, dit passage obligatoire chez Décathlon ! Nico ne peut décidément pas s’en passer. Nous profitons de notre passage dans la mégalopole pour acheter ce qu’il nous manque, matériel ou nourriture, notamment des produits introuvables dans les supermarchés des petites localités. Et avouons qu’être au frais quelques heures fait du bien !

J65 : Sala park

C’est déjà la veille du départ, et comme le lendemain nous avons un gros trajet qui nous attend, le programme du jour est plus léger. Nous avons choisi de nous balader dans un parc. Le Sala Park est constitué d’espaces verts, d’un chemin bétonné piéton, de ponts, d’un cours d’eau… Il n’est pas immense, mais suffisant pour faire une petite balade agréable. Nous y avons croisé des poissons et un gros gecko bleu, et il n’en faut pas plus aux enfants pour passer un bon moment.

J66 : train de nuit direction Hoi An

Nous quittons Hô Chi Minh aujourd’hui. Nous devons prendre un train de nuit pendant plusieurs centaines de kilomètres, vers le centre du pays. Ce trajet en train est considéré comme l’un des plus beau du monde. Notre destination est la ville de Hoi An. Notre train part d’Hô Chi Minh à 15h et il arrivera à Danang le lendemain matin à 10h. Soit environ 19h de trajet. Ensuite, nous aurons à peu près et selon la circulation, 1h de taxi pour atteindre Hoi An. Comme nous devons quitter notre appartement à 11h, nous arrivons à la gare avec 3h d’avance. Nous nous apprêtons donc à effectuer le plus long transfert de tout le voyage. Environ 23h. Même le trajet en avion de France jusqu’en Thaïlande n’était pas aussi long. On teste nos limites ! Et surtout on espère que ce trajet ne nous réserve pas de mauvaises surprises. Nous avons déjà pu constater que le Vietnam sait se montrer créatif en la matière !

Laisser un commentaire

Tendances