Entre la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam…

Dans quel pays avons-nous le mieux mangé ?

En Thaïlande nous avons apprécié la diversité et l’originalité de la cuisine locale, ainsi que la facilité d’accès à la street food. Mais c’est le Vietnam qui a coché toutes les cases : sain, varié, frais, beaucoup de fruits et légumes, produits cultivés localement, bien cuisiné (et moins de friture qu’en Thaïlande), une bonne hygiène dans l’ensemble et très accessible sur le plan financier.

Dans quel pays avons-nous vu les plus belles plages ?

La Thaïlande sans hésitation. Ses plages sont de loin les plus belles, les plus agréables à la baignade, l’eau la plus claire et la plus propre… Les îles thaïlandaises offrent des paysages côtiers à couper le souffle.

Dans quel pays est-il le plus facile de se déplacer ?

D’une façon générale, il est très facile de se déplacer dans les trois pays. Toutefois, nous donnons une mention spéciale à la Thaïlande, car il y a plus de possibilités : tuk-tuk, taxis, Grab, Bolt, métros (Bangkok), bus locaux, minibus, réseau ferroviaire très développé, location de voiture ou de scooter très facile. La plupart du temps les tarifs sont très accessibles. Au Cambodge, il n’y a quasiment que des tuk-tuks et les tarifs sont bien plus élevés. Au Vietnam, les taxis et Grab sont vraiment peu cher, mais pas de location de voiture possible, ce qui limite l’accès à certains lieux moins touristiques.

Quel est le pays le moins cher ?

Cela dépend dans quel domaine (hébergement, transport, nourriture, activités…). Si l’on fait une moyenne, tous domaines confondus, c’est le Vietnam. La nourriture est extrêmement bon marché ainsi que les transports. Au niveau des hébergements, c’est assez équivalent avec la Thaïlande, même si très souvent, les prestations vendues n’étaient pas tout à fait honorées.

Quel est le pays le plus cher ?

Sans conteste le Cambodge. Ils utilisent le dollar en parallèle du riel. Mais dans 90% des cas, les prix sont affichés en dollars, ce qui gonfle considérablement la note finale. Les transports sont également très onéreux, et dans un voyage itinérant, c’est un poste de dépense non négligeable.

Quelle est la langue la plus facile à parler ?

Le Khmer. L’intonation et les phonèmes sont les plus faciles à produire pour nous, français. Le thaï n’est pas très compliqué non plus, mais il existe des mots et expressions différentes en fonction si on s’adresse à un homme ou à une femme. Donc deux fois plus de mots à retenir ! Par contre, ils ont l’un et l’autre leur propre alphabet alphasyllabaire représenté par des symboles, et c’est à que ça se complique !

Quelle est la langue la plus difficile à parler ?

Le vietnamien est une langue très difficile à prononcer et à comprendre. Pourtant, eux, ils ont le même alphabet que nous ! Mais cette langue possède énormément de sons, de tons, d’accents… Un même mot peut avoir jusqu’à 6 significations différentes en fonction de l’intonation qu’on utilise. La structure des phrases est également très différente du français et n’est pas aisée à comprendre.

Quel a été l’endroit que nous avons préféré ?

Entre Sai Yok le parc national en Thaïlande entouré de grottes et de cascades, Kep dans le sud du Cambodge au bord de la mer et Pu Luong dans le nord du Vietnam au milieu des rizières notre cœur balance ! Le point commun entre les trois, est que ces trois lieux n’étaient pas très touristiques et les plus authentiques que nous avons visités.

Quel a été l’endroit que nous avons le moins aimé ?

Les grandes villes en général (Hô Chi Minh, Hanoï, Phnom Penh) sauf Bangkok car il y avait beaucoup de parcs, des espaces natures dans la ville et le métro pour s’y déplacer. Nous n’avons pas eu le coup de cœur pour Siem Reap au Cambodge non plus. Si les temples étaient magnifiques, le lieu ultra touristique, très cher, surfait, avec une circulation dense et chaotique, et dénué de toute authenticité ne nous a pas emballé.

Dans quel pays est-il le plus facile de voyager avec des enfants ?

La Thaïlande. On peut y trouver à peu près tout niveau nourriture (même importée), les structures hôtelières ont de bonnes prestations, les soins médicaux sont accessibles et de bonne qualité, à part dans la capitale, il est possible de se déplacer à pied en sécurité, on peut facilement louer des véhicules…

Dans quel pays les locaux sont-ils les plus chaleureux ?

Dans les trois pays, nous avons rencontré des locaux agréables et souriants. Ils nous ont très souvent parlé avec curiosité et facilité. Le Vietnam se différencie de ses voisins car nous avons rencontré les deux extrêmes et c’était assez déroutant. Nous avons rencontré des gens chaleureux au point de nous offrir à manger et nous inviter chez eux. C’était une expérience humaine incroyable. Et à côté, nous avons aussi eu affaire à des individus grossiers, malhonnêtes et très désagréables. Une très large minorité je tiens à le préciser. Comme on souhaite garder en mémoire essentiellement nos expériences les meilleures et les plus positives, on répondra donc que les locaux les plus chaleureux ont été au Vietnam !

Qui a été notre plus belle rencontre ?

Somnang ! Notre chauffeur de tuk-tuk à Kep au Cambodge. Notre séjour dans la perle de l’Asie n’a pas été facile les premières semaines, et il a réussi, à travers sa passion pour sa culture et son pays, et sa générosité, à nous faire découvrir un autre visage du Cambodge. Les enfants nous parlent de lui encore régulièrement, plus de deux mois après lui avoir dit aurevoir devant le terminal de bus. Il aura marqué notre voyage de la meilleure des façons.

Dans quel pays avons-nous eu le plus chaud ?

Question difficile puisqu’en cette année caniculaire en Asie, nous avons eu extrêmement chaud quasiment tous les jours de notre voyage. En Thaïlande, nous avons eu très chaud, mais comme nous étions dans le sud, souvent proche du littoral, l’air marin apportait une petite touche de fraîcheur le soir. Au Cambodge, dans les terres, le climat était difficile à supporter. Notre ressenti est peut-être un peu biaisé car nous étions souvent malades (avec fièvre). Au Vietnam, nous avons connu les températures les plus extrêmes (48-49°c avec les autorités qui ont appelé à rester chez soi en journée) dans le sud et le centre du pays. Mais en montant vers le nord, et en approchant de la saison des pluies, c’est devenu de plus en plus supportable. Pour répondre à la question, nous dirions donc : le centre du Vietnam (Hoi An, Da Nang, Hué).

Quel pays a la circulation sur les routes la plus compliquée ?

C’est le Vietnam. Si la conduite en Thaïlande n’est pas très organisée, celle du Cambodge monte d’un cran en matière d’anarchie du code de la route, et le Vietnam est encore un niveau au-dessus, car en plus de n’avoir aucune règle sur les routes, les rues grouillent de scooters, qui déferlent par vagues, de tous les côtés et même sur les trottoirs.

Dans quel pays est-il le plus facile de communiquer ?

Le Cambodge. Les khmers parlent bien anglais d’une façon générale, et certains se débrouillent plutôt bien en français également. A l’inverse, au Vietnam, très peu parlent anglais, et encore moins le français. Nous avons communiqué quasiment à chaque fois avec le traducteur du téléphone.

Dans quel pays nous sommes-nous sentis le plus en sécurité ?

L’Asie du sud-est est une région du monde plutôt très sûre au niveau de la sécurité. De jour, comme de nuit, nous ne nous sommes jamais sentis en danger. C’est n’est pas dans leur pratiques (spirituelles) ni dans leur culture que de s’adonner à de « mauvaises actions » comme le vol, les agressions physiques ou verbales, même le manque de respect ou l’impolitesse… Dans le bouddhisme la notion de vie antérieure et de réincarnation à une place très importante dans la vie des gens et cela impacte beaucoup leurs décisions et leur manière de se comporter. S’ils se conduisent mal dans cette vie-là, ils le paieront dans leur prochaine vie, et c’est une chose très crainte. Nous nous sommes sentis en insécurité au Vietnam lorsque nous nous déplacions à pied. Il n’y a aucune infrastructure pour les piétons et les véhicules sont nombreux et roulent de manière très anarchique. Et nous avons également eu quelques frayeurs en Thaïlande, à cause des chiens errants pas toujours bien intentionnés. Mais ce sont les seules situations à déplorer en trois mois de voyage.

Quel pays avons-nous préféré ?

C’est la question qu’on nous pose le plus depuis notre retour. Et c’est tellement difficile d’y répondre. Nous avons préféré la Thaïlande pour la facilité pour se déplacer et ses plages paradisiaques. Nous avons préféré le Cambodge pour les rencontres que nous y avons fait et l’authenticité des lieux que nous avons découvert. Nous avons préféré le Vietnam pour sa culture et sa gastronomie.

Laisser un commentaire

Tendances