Dates : 6, 7 et 8 juillet 2024

Lieu : Saint-François-de-Sales

Hébergement : dans notre fourgon sur le site

A propos des Petits Baroudeurs : Céline et Fred ont fondé Les Petits Baroudeurs pour promouvoir l’accès aux sorties dans la nature pour les petits (et les plus grands) à travers une boutique d’équipements adaptés à tous les terrains, tous les âges, toutes les saisons. L’équipe des Petits Baroudeurs partage régulièrement des récits de voyages et d’aventures en famille pour donner envie, à ceux qui hésitent, de se lancer. Ils organisent un ou deux festivals par an (mer ou montagne) depuis 2019 afin de permettre à ces familles de se rencontrer, de partager des activités natures et des moments conviviaux ailleurs qu’à travers un écran.

C’est la première fois que nous participions à ce festival, bien qu’il nous attirait depuis plusieurs éditions. Cette année, nous étions disponibles sur les dates, il se déroulait dans une région que nous voulions visiter depuis longtemps, il était sur le trajet de notre road trip de l’été… Il paraît que quand les planètes sont alignées, il faut foncer !

Et ce fut l’une des meilleures décisions de l’année. La pluie, qui s’est invitée les deux premiers jours, n’est même pas parvenue à entacher cette belle expérience. Nous avons découvert des activités natures que nous n’aurions jamais faites de nous-mêmes, nous avons appris des tas d’informations très intéressantes sur l’environnement montagneux, les enfants se sont faits plein de petits copains et ont passé un des meilleurs week-ends de leur vie (c’est eux qui le disent), et nous avons rencontré pleins de familles voyageuses / aventureuses aguerries, ou désireuses de l’être, avec qui nous avons pu partager nos expériences. L’ambiance était détendue, champêtre, familiale et très conviviale. Les membres de l’organisation ont été incroyables, et nous sommes heureux d’avoir fait leur connaissance. Nous revenons de cette expérience en étant bien plus confiants pour nous lancer de nouveaux défis avec les enfants, avec de supers souvenirs et de nouveaux copains, avec qui nous nous sommes donnés rendez-vous l’an prochain, même lieu, mêmes dates.

Avant notre arrivée, nous devions choisir deux « grandes sorties » parmi les six proposées :

  • Rando Husky à pied ou en sulky
  • Rando ânes
  • Canyoning (à partir de 6 ans)
  • Les P’tits Robinsons : cabanes, feu, puits
  • Cueillette et cuisine de plantes sauvages
  • Via Ferrata (à partir de 8 ans)

Pour notre part, nous avons choisi :

  • La rando Husky : pour tous les cinq

Pour familiariser nos trois petits aventuriers qui ne sont pas trop à l’aise avec nos amis les chiens. On a pensé que c’était une manière de les approcher qui allait les sécuriser, les chiens étant habitués, bien dressés et encadrés par des professionnels. Et ce fut une vraie réussite. C’est notre plus grand, qui a le plus peur des animaux (surtout les chiens). Donc Orlane, la maîtresse des chiens de traineaux, a gentiment accepté qu’il commence la randonnée dans le sulky avec sa sœur, même s’il avait dépassé l’âge minimal de 6 ans. J’ai donc marché avec le deuxième, pas très à l’aise non plus, mais un peu plus téméraire, sur la première partie de la balade. En voyant que tout s’est bien passé pour son frère, nous avons pu convaincre le grand avec de rudes négociations, de laisser sa place dans le sulky, et de marcher avec moi, harnaché au Husky. Ce fut long, un peu difficile au début, et nous avons marché en bout de file pour ne pas avoir de chiens derrière nous, mais il y est arrivé, et c’est déjà une grande étape de franchie pour lui ! On a remercié la belle chienne Unity d’avoir été aussi adorable avec nous toute la balade, nous n’étions pas des clients faciles !

  • La rando cueillette et cuisine : pour les deux plus jeunes

Initialement, nous préférions les P’tits Robinsons mais les groupes étaient complets. A titre personnel, j’étais super intéressée par le sujet des plantes comestibles alors pour une fois, j’ai choisi et j’ai embarqué les petits avec moi ! Ils ont beaucoup aimé chercher les plantes que nous avions sur nos images plastifiées, prêtées par l’encadrant, Lionel. Nous avons découvert une plante, le plantain, qu’on pouvait lancer en missiles (grosse erreur de leur avoir fait faire cette découverte en début de balade, le pauvre Lionel a reçu quelques missiles sur lui pendant les 2h de balade). Les enfants se sont fait des petits copains avec qui ils ont bien rigolé. En rentrant au camp avec notre récolte, nous avons cuisiné un houmous de Pimprenelle et du tzatzíki de jeunes pousses de Plantain.

  • Le canyoning : pour le plus grand

C’est le seul qui avait l’âge pour cette activité, et nous avons voulu lui offrir une première expérience avec les sports d’eaux vives. Même si la température extérieure et celle de l’eau de la rivière n’étaient pas très élevées, et qu’il avait un peu d’appréhension, au final il s’est dépassé et il a réussi à évoluer dans le canyon de plus en plus à l’aise. Il est rentré ravi de son aventure et fier de lui d’avoir franchi ses limites.

Ensuite, nous avions accès à plusieurs activités, découvertes et petits jeux. Nous devions nous inscrire à notre arrivée, et en fonction des horaires de nos grandes sorties. Nous les avons absolument toutes faites (sauf celles dont ils n’avaient pas l’âge requis) :

  • Grimpe dans les arbres (à partir de 7 ans) : seulement le plus grand a pu avoir accès à cette activité. Il nous a impressionné, il a grimpé sans hésiter un arbre de 25 mètres (sécurisé par un harnais et des cordages) ! On ne le voyait même plus depuis le sol.
  • Rando « sur la piste des animaux » : c’est mon coup de cœur du festival. Vinciane nous a appris énormément de choses très intéressantes sur la vie animale dans la forêt. Elle a habilement mis en scène les traces que l’on peut trouver d’animaux dans leur milieu naturel (terriers, excréments, coques grignotées, bois de chevreuil, ossements régurgités par une chouette, trous de pic-vert…). Les enfants étaient tous très attentifs et elle a réussi à capter l’attention de son petit public tout le long de la balade.
  • Yoga parents-enfants : normalement, il devait se dérouler en pleine nature, mais la météo n’était pas avec nous les deux premiers jours du festival, donc nous nous sommes repliés dans une salle. Le cours d’Abi était toutefois très ludique, adapté aux tout-petits, avec des petits objets (pompon, plume). Les enfants ont participé tout le long et ont apprécié ce moment.
  • Chants dans la nature : la tombée de la nuit, une guitare, un feu de camp et des chansons, c’est le cocktail parfait pour passer une bonne soirée !

  • Biathlon trail (à partir de 8 ans) : pas pour nous cette année

  • Couture upcycling : ils ont fabriqué un porte-clé qu’ils ont cousu eux-mêmes avec la machine à coudre. Une expérience qu’ils ont, tous les trois, beaucoup appréciée. Et moi, elle m’a donné envie de redonner du service à la mienne !
  • Bricolages natures : Ils ont peu faire des bandeaux d’indien, des attrape-rêves et de la peinture sur galets. Simple mais efficace.

  • Parcours VTT : un super parcours était installé au milieu du festival. Ils ont pu avoir de bons conseils pour progresser sur les ateliers, en VTT pour les deux grands et en draisienne pour la plus jeune.

Il y avait également plusieurs autres activités en accès libre, sans inscription, tout le week-end :

  • Coloriage en plein air : on a passé de longs moments sur les tapis de coloriage, notre mini n°3 adore colorier.
  • Tipi bibliothèque et jeux : le paradis pour les amoureux des livres. Petit espace tout cosy pour la lecture et des jeux calmes.

  • Slacklines et tentes suspendues : ils étaient encore trop petits pour cette activité.

  • Sentiers pieds nus : grand succès pour les deux grands, mais la troisième a trouvé le sentier pieds nus plus intéressant en étant dans les bras de son père. Elle a encore du mal avec la marche pieds nus et la sensation de certaines textures sur son pied opéré.
  • Toyboards (à partir de 3 ans) : c’est certainement l’atelier où ils ont passé le plus de temps. Peut-être de futurs surfeurs ?
  • Jeux de plein air : Mölky, palets bretons… On connaît car nous avons ces jeux à la maison. Nous avons donc passé notre tour pour ceux-là pendant le festival.

  • Animaux de la ferme locale : tétée des cabris. Les bébés animaux qui tètent au biberon c’est toujours un succès avec les enfants !

Et enfin, les animations de la fin d’après-midi et du soir :

  • Spectacles

  • Dégustation de la tome des Bauges avec un jus de pomme local chaque jour pour le goûter. La tome des Bauges est servie avec de la confiture de « gratte-cul » (dont le vrai nom est Cynorrhodon) qui a fait beaucoup rire les enfants. Le mariage des deux est juste excellent !
  • Séances de dédicaces pour les auteurs de livres invités, sur les aventures en famille ou la nature.

  • Petits jeux avec lots à gagner : courses en sac, jeu du sac-à-dos. On a fini deuxième à la course en sac et on a gagné un super thermos Lafuma, pratique pour notre road trip dans le grand nord qui approche.

  • Causeries autour du feu avec des familles voyageuses

  • Veillée chansons avec chamallows autour du feu

  • Mini-ciné : films sur la nature, les enfants…

  • Astronomie

  • Repas partagés

Vous l’avez compris, le week-end a été bien chargé. Nous avons été conquis par le concept. On retiendra surtout la qualité et l’originalité des activités proposées, l’ambiance montagne familiale, et les belles rencontres. Les enfants ne voulaient plus partir et nous ont fait promettre de revenir l’année prochaine… On verra, mais il y a de fortes chances que nous nous laissions à nouveau tenter !

Laisser un commentaire

Tendances