Notre objectif de ces vacances est de visiter le Danemark et le premier tiers sud de la Suède. Il nous faut donc traverser l’Europe en roulant du sud au nord à travers la France, en passant par la Suisse et traverser toute l’Allemagne. Nous souhaitions, afin de profiter de chaque moment de ce road-trip, et de ne pas éprouver la petite tribu avec des trajets en voiture longs et sans intérêt, ne passer que par des routes secondaires afin d’apprécier chaque étape du voyage en traversant de jolis villages et en s’arrêtant dans des lieux qui nous plaisent.

La France
Une première étape qui met dans l’ambiance
Notre première destination était les Alpes, notamment la Savoie. Nous avions rendez-vous dès le samedi 6 juillet pour le festival des Petits Baroudeurs qui se déroulait à Saint-François-de-Sales (73). Nous sommes partis dès le vendredi soir, avec pour objectif de rouler une ou deux heures et de gagner du temps de route pour le lendemain.
Comme à chaque road-trip, nous ne sommes pas prêts dans les temps et nous partons avec 2h de retard sur ce que nous espérions. Nous ne roulerons donc qu’une heure la première soirée !
On s’arrête dans un superbe village, Les Mées, juste aux pieds de roches majestueuses, les Pénitents. Les enfants sortent du véhicule, tout excités de partir en road trip en fourgon. Ils vont jouer dans le petit bois en face du véhicule. Nous étions en train de nous dire qu’il y a une super balade à faire, lorsqu’un cri strident retentit depuis le sous-bois. Et on voit surgir notre mini le visage littéralement en sang… Bon, les vacances commencent bien, on espère juste que cet incident ne donne pas le ton pour la suite ! On sort en vitesse la trousse à pharmacie. Les deux autres sont tristes et apeurés de voir leur frère dans cet état. On envisage déjà le passage aux urgences dès le premier jour, non dès la première heure des vacances ! Mais une fois la plaie bien nettoyée, il s’avère qu’il y a seulement un tout petit trou au niveau de l’arcade. Un tout petit trou mais qui a imbibé tous ses vêtements jusqu’aux chaussettes. Plus de peur que de mal pour cette fois-ci, une fois le flux maîtrisé, tout ce petit monde est autorisé à se remettre de ses émotions devant un petit dessin animé sur l’écran de l’ordinateur portable. On espère au moins que la phrase « ne cours pas avec un bâton dans les mains », que l’on répète à peu près tous les jours depuis 5 ans, va enfin être comprise et adoptée !
Le festival des Petits Baroudeurs
Nous avons commencé nos vacances avec le Festival des Petits Baroudeurs. Nous avons pu faire des activités de montagne et de nature en famille, pendant 3 jours. Nous avons rencontré quelques familles voyageuses très sympathiques avec qui nous avons beaucoup échangé. Tout le monde sans exception a passé un moment inoubliable. La barre est haute pour la suite des vacances ! Nous parlons plus en détails du festival ici.

Visiter les Alpes : Savoie et Haute-Savoie
Nous aimons beaucoup la montagne et ça fait plusieurs années que nous voulons visiter la Savoie et Haute-Savoie. Nous avons du temps devant nous, initialement nous voulions faire une boucle assez large. Mais comme à chaque fois, on s’adapte aux contraintes météo ainsi qu’aux microbes qui passent nous dire bonjour pendant nos vacances ! Au final, nous avons donc passé seulement quelques jours en Haute-Savoie, sans redescendre vers les Alpes du sud.

Nous sommes passés de villages en villages, tous aussi beaux les uns que les autres. Nous nous arrêtons longuement dans certains, plus brièvement dans d’autres, et certains nous les visitons en voiture faute de temps (ou de soleil). Nous avons particulièrement apprécié Praz-sur-Arly, Megève, Morillon, Samoëns, Les Gets, et Morzine. Nous sommes également passés à Sallanches et Passy pour les ravitaillements et le Mountain Store Décathlon. Nous restons un peu sur notre faim, nous voulions visiter tellement plus. Mais le contexte nous fait prendre la direction de la Suisse pour la suite du voyage.

Passer par la Suisse : Genève et lac Léman côté Suisse
Nous ne faisons que passer ! La Suisse et ses paysages alpins font également partie de notre (longue) liste de lieux à visiter. Mais ça sera pour une prochaine fois, pour l’instant nous la traversons juste afin de progresser dans notre trajet. Nous sommes tout de même contents d’apercevoir Genève et son immense jet d’eau que nous ne manquerons pas de revenir voir un jour en prenant notre temps. Ce premier passage de frontière n’en est pas vraiment un, il est à peine visible et nous ne nous sommes pas arrêtés. Les routes suisses sont très semblables aux routes françaises, si ce n’est qu’il vaut mieux couper les données mobiles itinérantes pour trouver son trajet ! Sinon la note risque d’être salée…
Visiter l’Alsace : et voir nos amis I. et G.
Après quelques heures de route, quelques centaines de kilomètres, et plusieurs dizaines de villages traversés, nous atteignons l’Alsace, et plus précisément la ville de Bergheim, dans laquelle vivent nos amis I. et G. qui nous ont gentiment accueilli dans leur jardin (et même un peu au-delà !!). Nous sommes très bien reçus par les copains et nous sommes très heureux de les retrouver. La dernière fois, nous partions en road-trip en Allemagne (forêt noire) et nous n’avions que deux enfants de 6 mois et 2 ans. C’était, il y a donc 5 ans ! Aujourd’hui, il y avait 3 enfants de plus au compteur, entre eux et nous ! On a pu faire connaissance de leur petite E. qui a l’âge de notre dernière, et de leur petit A. qui a ….. tout juste 15 jours ! L’hospitalité alsacienne c’est ça : tu reçois une famille de cinq personnes à peine sortis de la maternité ! Nous partageons les repas, et nous visitons les alentours la journée pour les laisser se reposer. Ils nous donnent plein de précieux conseils, et les conseils des locaux on n’est jamais déçus ! Nous avons visité les villages de Ribeauvillé, Riquewihr et Kaysersberg. Trois villages magnifiques, typiques et authentiques à souhait. Nous avons pu également faire un tour de vélo à travers les vignes. Le réseau de pistes cyclables est incroyable, sécuritaire et adapté aux enfants. Nos deux grands ont bien pédalé, et tout le monde a passé un excellent moment.


Nous avons donc traversé 11 départements français et 1 canton suisse par les petites routes qui rendent le temps de trajet presque aussi agréable que les temps de visite : Bouches-du-Rhône, Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes, Isère, Savoie, Haute-Savoie, Genève, Ain, Jura, Doubs, Haut-Rhin et Bas-Rhin.
Allemagne
L’heure de faire les touristes sur les routes est terminé, ou du moins mis sur pause. Nous devions visiter un peu l’Allemagne, mais comme nous l’avons dit un peu plus tôt on s’adapte aux aléas ! Avec deux enfants sur trois toujours en moyenne forme, nous en profitons pour rouler. D’autant plus que nous sommes pressés d’atteindre notre objectif qui est le Danemark. C’est une journée « sacrifice » avec un trajet long et ennuyeux sur les autoroutes qui nous attend. Donc nous traversons l’Allemagne quasiment d’une seule traite, avec pour seuls arrêts : les repas, les pauses pipi, et le plein de carburant.
En Allemagne, les autoroutes sont gratuites, donc nous ne perdons pas de temps, nous profitons que les enfants dorment en voiture car ils sont malades et nous roulons le plus possible. Les rares arrêts sur les aires sont brefs. Même si les aires sont beaucoup plus sécuritaires qu’en France, partager les WC avec les routiers allemands, et manger en face de celui qui fait ses pompes torse-nu à même le bitume, n’est pas forcément le moment le plus agréable des vacances !

Nous traversons la ville de Francfort (avec arrêt ravitaillement) et la ville d’Hambourg, que nous connaissons déjà. Hambourg est vraiment une jolie ville, nous aurions aimé y passer un peu de temps. Nous l’envisageons pour le retour, d’autant plus que lorsque les enfants ont appris que c’était la ville où a été inventé le hamburger, difficile de leur refuser une spécialité locale !

Nous nous arrêtons tout de même prendre un pique-nique à Hambourg, dans un parc en pleine forêt, à peine excentré du centre-ville. Nous avons donc mangé en compagnie des daims, compagnie bien plus agréable que celles de nos amis routiers en slip !






Laisser un commentaire