- Ile : Rømø
L’île Rømø a été notre première destination au Danemark. Nous sommes arrivés sur l’île non pas par un ferry, ni un pont, mais par un très long barrage avec une route bitumée façonnée par l’homme. Il y a donc la route, et la mer de part et d’autre de la route. C’est assez atypique, mais courant sur les îles de la côte ouest du Jutland. L’île Rømø est composée à 40% de sable. D’ailleurs, sa plage la plus importante fait 20 km de long et peut aller jusqu’à 6 km de large. Il est donc possible (et recommandé) de se déplacer sur la plage avec son véhicule. C’est ainsi que nous avons pu accéder à la mer directement en descendant de notre fourgon. C’était une incroyable entrée en matière. Nous n’étions pas seuls, ici, toutefois la plage est tellement grande qu’on n’est pas dérangés par les voisins ! Nous n’avons pas eu la chance d’avoir une belle journée ensoleillée lorsque nous avons visité cette île. Nous avons eu droit à quelques petites averses mais surtout un vent froid qui soufflait quasiment en continu. Nous ne nous sommes pas découragés pour autant, après avoir trouvé un lieu un peu abrité pour manger, nous avons visité l’île du nord au sud. C’est une visite très sympa !



- Ile : Mandø
Nous avons choisi de visiter l’île de Mandø comme deuxième île, pour la simple et bonne raison qu’elle était également accessible par un chemin artificiel. La note augmente considérablement avec le gabarit de notre véhicule dès lors qu’il faut prendre un ferry. Ce chemin est long, assez cabossé et la vitesse est, logiquement, limitée à 25 km/h. Pour les véhicules aménagés, il ne faut pas oublier de bien caler la vaisselle ! C’est une île plus isolée, plus sauvage que sa voisine. Il s’agit de la plus petite île du Danemark. La marée joue un rôle fondamental sur cette île, puisque la route qui permet d’y accéder est immergée et impraticable à marée haute. Il faut donc bien choisir son heure pour faire la visite ! L’île offre de grandes étendues de sable doré, qui peuvent abriter des phoques (nous n’en avons malheureusement pas vus !) Du fait de son isolement et sa difficulté d’accès, et de sa faible densité de population (environ 50 âmes), l’île de Mandø est un vrai havre de paix. Nous avons fait le choix de ne pas passer la nuit sur l’île car nous ne maîtrisions pas les horaires des marées, et il aurait été dommage de rester bloqués sur place ! Petite anecdote, au moment de partir, nous étions garés sur un parking boueux, et impossible de sortir le fourgon de ce bourbier. Nico a eu de la chance de croiser une âme charitable qui lui est venue en aide, sinon il est fort probable que nous y soyons encore !




- Village : Ribe
Ribe est une cité médiévale, la plus vieille ville du Danemark (fondée vers l’an 700). Elle a donc une histoire riche et a gardé tout son charme d’antan. Le Danemark étant un pays relativement récent, il y a peu de monuments anciens, ce qui fait de Ribe une étape incontournable dans un road-trip à travers le Danemark. On y trouve une architecture typique, avec la plus ancienne cathédrale du pays, un centre historique somptueux et des musées, mettant à l’honneur les vikings qui ont séjourné dans la ville. Malgré le ciel qui a pleuré quasiment en continu, nous avons beaucoup apprécié cette étape. Nous n’avons pas eu de difficultés pour nous garer, mais nous sommes arrivés avant 10h. Ensuite, les places se sont raréfiées. Nous avons apprécié que la municipalité mette gratuitement à disposition sur le parking, un lieu pour vidanger le camping-car et pour remplir les réservoirs d’eau potable.




- Ville : Esbjerg
C’est la cinquième plus grande ville du Danemark, la seule sur la côte ouest du Jutland. Elle s’ouvre sur la mer du nord. Elle est surtout connue pour son port, le plus important du Danemark, mais le charme de ses ruelles n’est pas en reste. On y trouve beaucoup de boutiques. Depuis le port, il est possible de prendre un ferry pour visiter l’île de Fanø qui est réputée pour être très jolie. Nous avons fait l’impasse sur cette île, car nous venions d’en visiter déjà deux les jours précédents.
Nous avons arpenté les rues de la ville et visité l’un de ses centres commerciaux. On trouve des attractions sur les trottoirs (bacs à sables, balancelles, jeux d’échecs…) qui rendent la visite plus ludique pour les enfants. Nous n’avons pas eu de difficultés pour nous garer, il y a beaucoup de places proches du centre-ville gratuites pendant deux heures.



Pour dormir, nous avons fait le choix de nous excentrer un peu. Il y a un immense parking à côté d’un parc de jeux et infrastructures sportives, et de surcroît, accolé à la forêt. Avec ses toilettes et point d’eau à disposition, et les tables de pique-nique abritées, cet emplacement cochait toutes les cases.
Nos voisins du jour, un couple d’allemands avec leur fille étaient en panne de batterie. Nous les avons aidés, on a tenté de communiquer mais impossible, ils ne parlaient ni anglais, ni français, dommage ! Les trois petites fripouilles ont profité de ce temps où les parents étaient occupés, pour aller sauter dans les flaques d’eau. C’est bien plus amusant qu’un parc rempli de supers jeux. Bien entendu, après leur petite incartade, les bottes ont mis pas loin d’une semaine pour sécher dans le fourgon !


Le lendemain, le temps n’est pas au beau fixe et les températures pas très favorables pour une douche en extérieur, donc nous décidons d’amener tout ce petit monde au centre aquatique, accessible à pied depuis notre emplacement. On profite d’une activité en intérieur qui fait l’unanimité, et on a accès à de bonnes douches bien chaudes avec de l’eau à volonté ! Une pierre, deux coups.
Le centre aquatique est assez exceptionnel. Il dispose de plusieurs bassins :
- Le bassin de nage avec un couloir pour les kayaks
- Un bassin avec un parcours aquatique sur des structures gonflables
- Un bassin avec les plongeoirs et un tobogan tube haut
- Un bassin pour le water-polo
- Un bassin à vagues
- Un bassin avec du courant circulaire
- Un bassin à 34°c
- Une pataugeoire avec des jeux d’eau et tobogans
- Deux toboggans tubes, dont l’un avec animations à l’intérieur dont on choisit le thème avant de se lancer (jungle, océan ou disco)



Autant dire que personne ne s’est ennuyé. Ce n’est qu’aux environs de 13h, entre les estomacs qui grondent et une malheureuse perte de contrôle dans le tobogan qui a engendré une petite bosse sur le front d’un mini (je plaide coupable, toutefois je n’y peux rien si mon maillot de bain n’oppose pas de résistance au plastique du tobogan !!!) que nous avons pris la direction des vestiaires. Il y a tout l’équipement nécessaire pour les plus jeune, c’est un vrai plaisir (petites baignoires, chaises hautes…). En revanche, l’ambiance est un peu surprenante, pour nous occidentaux, puisqu’il n’y a aucune cabine individuelle et qu’il est clairement stipulé sur un affichage que les maillots de bain sont interdits dans les douches. Tout le monde se balade donc, dans le vestiaire, dans le plus simple appareil et en toute décontraction, sans que cela n’interpelle personne. Finalement, la seule qui attire l’attention et qui éveille la curiosité, est celle qui n’est pas à poil ! Le rapport à la nudité est vraiment différent dans les pays du nord, et c’est…. une expérience assez drôle à vivre !
- Plage : Nymindegab
Les immenses étendues de sable, ce n’est pas ce qu’il manque sur la côte ouest. Celle-ci diffère un peu de ses voisines car elle est abritée par de jolies dunes. C’est la première fois que nous avons un peu de relief sous les yeux.
La plage est presque déserte, et s’étend au-delà de ce que nos yeux peuvent apercevoir. Toute la famille s’amuse à grimper sur les dunes et à faire face au vent, qui lui, est toujours au rendez-vous. Nous passons un moment sur la plage, pas très long, mais il n’en faut pas plus à nos trois graines d’aventuriers pour terminer les vêtements et les chaussures trempés par les vagues.


- Village : Thorsminde
Nous tombons sur ce village un peu par hasard, tout simplement car il était sur notre trajet pour rejoindre le nord du Danemark. Ce n’est qu’une étape sur notre itinéraire, la dernière sur la côte ouest, et nous trouvons un tout petit parking d’herbe bien verte, au départ d’une balade pour observer les oiseaux. L’espace est nature, sécurisé, et le temps est clair. Tous les ingrédients sont réunis pour passer une bonne soirée.

Le lendemain matin, nous décidons de ne pas reprendre la route comme initialement prévu, pour profiter un peu plus de ce havre de paix, d’y faire une petite balade et admirer la jolie vue qu’offrent les berges du lac.







Laisser un commentaire