Copenhague est une capitale incroyable. Nous ne sommes pas très attirés par les grandes villes en temps normal, mais celle-ci nous fait nous sentir bien. Nous avions eu ce même sentiment, il y a 7 ans, à Montréal. La ville est spacieuse, les routes sont larges, les usagers sont respectueux, il n’y a pas d’embouteillage, il y a un réseau de pistes cyclables absolument immense, la ville est boisée, et les espaces de nature sont préservés. Les gens sont souriants et avenants. La ville est également très riche sur le plan culturel à travers de nombreux musées, des monuments, des châteaux, des statues, l’Opéra… On sent que la qualité de vie ici est incomparable et que la sécurité est assurée. Forcément, tout cela a un prix, et le budget, déjà élevé dans le reste du Danemark, augmente encore un peu davantage dans la capitale.

Comme dans toutes les grandes villes, le stationnement n’est pas aisé. Nous avions étudié plusieurs possibilités avant d’atteindre la capitale (campings, aires de camping-car, stationnement gratuit mais très excentré et prendre les transports en commun…) mais aucune de ces alternatives ne nous convenait totalement. Nous prenons le parti prix de nous lancer dans la ville, de tourner un peu en voiture pour « tâter le terrain » et de prendre une décision ensuite. Et nous tombons sur une zone à distance à pied très raisonnable du centre (10 minutes), assez large pour les véhicules de loisirs, gratuite et (à priori) autorisée pour y dormir. On ne pouvait pas rêver mieux. D’autant plus que nous sommes à côté des stades de football et que les enfants ont pu jouer sur les terrains en toute sécurité pendant des heures. Nous y sommes restés deux nuits. Le deuxième jour, une famille française, les explo4rêveurs, s’installent à côté de nous, avec leurs deux filles de 7,5 et 10 ans. Ce fut une super rencontre, autant pour les petits que pour les grands. Nous passons une très bonne soirée en leur compagnie. Ils voyagent à travers l’Europe pendant 6 mois avec leur camping-car. Nous passons donc la soirée ainsi qu’une partie de la journée du lendemain à leurs côtés, nous échangeons nos coordonnées et nous nous promettons de nous revoir prochainement !

  1. Christiania

C’est un lieu unique en son genre. C’est beaucoup plus qu’un quartier, un véritable style de vie. L’histoire de Christiania remonte à la fin du 20ème siècle (1971) lorsque des squatteurs investissent une base militaire abandonnée. Christiania devient peu à peu un lieu libre, où l’on a ses propres règles. La communauté s’agrandit et cette expérience sociale inaugure un mouvement libre-penseur. Elle est aujourd’hui toujours habitée par des bohèmes. Elle se présente sous forme de petit village coloré et controversé, avec des entrepôts, des maisons, des cabanes, des peintures, des sculptures, des lieux de vie communs et conviviaux. Christiania est ouverte aux visiteurs extérieurs qui sont les bienvenus pour se promener, boire un coup, écouter de la musique, assister à des évènements d’extérieur. Ce lieu de vie hors du commun est également controversé en raison de la circulation de cannabis. La police n’accède pas facilement à cet endroit, ce qui pourrait poser des problèmes de sécurité. Cependant, les années passant, c’est de moins en moins le cas, et Christiania devient davantage un lieu touristique qu’un vrai hameau libre comme il l’était à l’origine. Il y a quelques années, il était interdit d’y courir, de téléphoner avec un portable ou de prendre des photos. Les gens y fumaient librement, c’était un lieu festif hippie. Actuellement, nous avons croisé des coureurs, tous les touristes avec leur appareil photo qui mitraille et très peu de « locaux libres ». Des policiers, s’y baladaient sans être inquiétés. Nico qui l’avait vécu il y a une quinzaine d’années, a trouvé les lieux et l’ambiance très changés.

  • Port de Nyhavn

C’est un incontournable de Copenhague, l’un des endroits les plus charmants et plus populaire de la capitale. Il est situé en plein cœur de la ville, est bordé par de jolies maisons colorées dignes d’une carte postale. Le long du canal, il y a de nombreux bars et restaurants, ainsi que des boutiques. L’une des rives est exclusivement piétonne. L’écrivain Hans Christian Andersen a autrefois habité dans le quartier (les maisons n°18 et n°67). Si la beauté des quais n’est pas à remettre en cause, nous avons également eu droit à un bain de foule digne de ce nom.

  • La Petite Sirène

Nous continuons notre circuit touristique vers la statue de la Petite Sirène, au prix de quelques kilomètres de marche supplémentaires, au total 12 km pour cette première journée dans la capitale.

Nous traversons le Kastellet, une base militaire entourée d’un canal qui forme une étoile. Ensuite, pour trouver notre chemin, c’est facile, il suffit de suivre les bus touristiques à deux étages qui se déversent le long du quai de Langelinje. Après s’être frayés un chemin à travers la foule, la voilà : la Petite Sirène en personne sur son rocher. Dans ma tête, j’imaginais une statue beaucoup plus grande. Elle est à taille humaine, pas plus haute qu’un mètre cinquante. C’est un symbole de la ville, la fille la plus photographiée du pays, qui s’inspire du célèbre conte d’Andersen. Cette statue de bronze accueille les voyageurs au port de Copenhague depuis 1913. Puisque la vérité sort de la bouche des enfants nous avons eu droit à un joli : « Quoi, nous avons autant marché pour ça ? ». Je ne peux pas les contredire, même si je suis contente d’avoir vu de mes yeux le symbole de la capitale danoise (et du pays !), et d’avoir réussi à capturer un petit souvenir dans la boîte, et, ce qui relève de l’exploit : sans une tête de touriste allemand ou chinois qui dépasse !

  • Experimentarium

Ce jour, pour le plus grand plaisir de notre grand, nous retrouvons une copine de sa classe, venue quelques jours dans la capitale danoise avec sa famille. Et pour l’occasion, nous amenons cette joyeuse tribu de cinq enfants à l’Experimentarium de Copenhague. C’est l’équivalent de la cité de sciences à Paris. Et rien à redire, cette activité fut une franche réussite ! Il y en a absolument pour tous les goûts et tous les âges ! Quatre étages d’expériences et de découvertes scientifiques nous attendent. Nous commençons au rez-de-chaussée, par l’univers des 1-5 ans et son exposition sur la nature en automne (montagne à grimper, petits tunnels, grosses statues de bébêtes, des expériences avec l’air et les feuilles mortes…), puis son coin jeux de rôles et d’imagination (la ferme, la cuisine, la boutique, la salle d’hôpital…) la salle des miroirs, la grotte et la colline du loup…

Nous passons au premier étage, c’est pour les un peu plus grands, mais les deux plus jeunes s’amusent beaucoup également. Il y a l’univers du port (avec des bateaux, sous-marins à visiter, des jeux d’eau avec du courant, des écluses…), le théâtre interactif, le tunnel des sens (parcours dans le noir), l’univers « sous la peau » (avec plein d’ateliers sur le corps humain, et comme les danois ne font pas les choses à moitié, il y avait même des dissections d’un vrai cœur de cochon !!!), l’univers du rythme cardiaque et l’univers de la plage.

Au deuxième étage, nous expérimentons l’univers du futur (intelligence artificielle, chirurgie esthétique, traitements par électrodes du cerveau…), l’univers de la station spatiale (avec des circuits de boules) l’univers de la biosphère et du climat, le labyrinthe de la lumière, l’univers du cirque, l’univers du chantier et la zone à bulles de savon.

Enfin, au dernier étage, en extérieur sur le toit, ils profitent de jeux de construction avec des briques et des tuiles en mousse grandeur nature pour construire des maisons, une structure de jeux et un beau point de vue sur la ville.

Après 4h de visite, aucun des cinq enfants n’en a marre, et nous peinons à les convaincre de partir. Mais nous avons envie d’une dernière visite avant de quitter Copenhague.

  • Jaegersborg Dyrehavn

Il s’agit d’une réserve naturelle dans la ville de Copenhague, à peine à 25 minutes en voiture du centre-ville. C’est l’ancien pavillon de chasse du roi, et des daims y circulent en toute liberté. Toujours en compagnie de la copine de notre grand et sa famille, nous entamons une promenade à travers les bois. Ils ont un vélo cargo avec eux, puisqu’ils se déplacent à vélo, ce qui permet de transporter les deux plus petites et d’occuper les plus grands un bon moment. Les kilomètres défilent ainsi sans contestations. C’est au bout d’environ 4 km et 1h de marche que nous apercevons les premiers daims. En même temps, nos cinq petits baroudeurs ne font pas trop d’efforts pour diminuer les décibels sur le trajet, ce qui nous aurait peut-être permis d’en croiser un peu plus tôt. Mais ce n’est pas très important, tout le monde passe un bon moment, et c’est bien le principal. Ils ont bien mérité un petit goûter avec « vue sur les daims ». Les plus téméraires tentent une approche, cependant, les daims ne sont pas tout à fait décidés à se laisser atteindre et se déplacent dans la direction opposée. Nous sommes assis dans l’herbe en train de nous détendre et de discuter, les enfants jouent sur un immense tronc d’arbre couché au sol, lorsqu’un des garçons saute à pied joints dans un buisson d’orties. L’incident sonne le glas du départ ! Les copains repartent en vélo, nous à pied. Ils nous invitent généreusement à prendre le repas « chez eux » le soir, et ainsi pouvoir profiter d’une bonne douche. Cette proposition ne pouvait pas mieux tomber, les enfants ont l’air de sortir d’une mine. « Chez eux », c’est dans une maison danoise typique et ancienne, qu’ils ont échangé avec leur maison française, avec une famille danoise. Nous apprécions d’autant plus la proposition, que nous sommes ravis de prolonger les festivités en leur compagnie.

Nous retrouvons sur le chemin du retour, nos amis français en camping-car rencontrés la veille. Les enfants (et nous également) sont contents de se retrouver, pour une ultime balade avant les aurevoirs. Et la marche passe toujours beaucoup mieux, quand il y a des copains avec qui partager ce moment !

Ce fut donc une journée sous le signe du partage, des rencontres, de la convivialité et de la bonne humeur ! Une journée comme nous les aimons en voyage !

Laisser un commentaire

Tendances