Des ports, des voiliers, des plages, du sable, des galets, des pêcheurs de 1 à 99 ans, des cabanes colorées, des rochers ronds, des crabes, des archipels, des réserves naturelles… La côte du Bohuslän s’étend le long de la côte ouest de la Suède, de Göteborg jusqu’à la frontière norvégienne. C’est un paradis balnéaire ensoleillé, célèbre pour son patrimoine culturel, ses spécialités de la mer, ainsi que ses nombreuses activités de plein air, notamment liées au bateau et à la voile. Le Bohuslän est doté d’un très vaste archipel, comptant plus de 8000 îles et îlots. Son littoral est célèbre pour ses formations rocheuses lisses, ses villages de pêcheurs pittoresques, avec leurs hangars à bateaux rouges. Mais cette région ne se résume pas qu’à son littoral, il est possible d’y découvrir des forêts, des prairies, des zones humides et des réserves naturelles luxuriantes.

  1. Göteborg

Göteborg est la deuxième ville de Suède. Elle se distingue par ses quartiers branchés et sa diversité culturelle. La ville est fière de sa tradition de la pêche, et on y trouve les meilleurs restaurants de poissons et de fruits de mer du pays. Göteborg se visite aisément à pied, ce que nous avons fait (il n’est en revanche pas facile de stationner). Il existe une taxe à payer si on entre dans la ville à certaines heures et en semaine. Le montant est plus ou moins élevé en fonction de l’heure (aux heures de grande affluence, le tarif augmente). Nous n’avions pas du tout connaissance de ce fonctionnement, mais par chance, nous étions à Göteborg le week-end !

Haga

Nous avons choisi de découvrir le Göteborg du 17ème siècle, à travers les rues pavées de Haga, un quartier du centre-ville authentique et plein de charme, qui regorge de boutiques et cafés. Nous avons pu admirer les maisons en bois, très bien conservées, construites entre 1870 et 1940 pour loger les ouvriers. Dans ce quartier, on y trouve aussi le « Café Husaren » célèbre pour ses brioches à la cannelle de taille XXL.

Skansen Kronan

Sur le trajet, nous avons également pu admirer le fort Skansen Kronan, qui surplombe la ville, perché sur un rocher en plein centre de Göteborg. Il fut érigé la deuxième moitié du 17ème siècle. Il était censé protéger la ville à cette même période, des attaques des danois. A son pied, nous avons pu voir le joli quartier de Haga avec de la hauteur. Nous n’avons en revanche, pas pu visiter le fort de l’intérieur.

Parc Slottsskogen

Ce parc, grand de 137 hectares, est protégé depuis sa création en 1874. Il est considéré comme le poumon de Göteborg. Ses allées boisées sont très agréables pour se promener. On peut y aller pour passer un moment au calme comme pour courir, en ayant l’impression d’être en pleine nature, mais au milieu de la ville. Il est également possible d’y cueillir des baies sauvages, de profiter de l’immense parc de jeux pour les enfants, de le visiter en petit train, de boire un verre ou manger une glace en terrasse, de faire du mini-golf ou de beach volley. Il y a également un zoo en libre accès avec des animaux de la ferme (moutons, lapins, poules, poneys, chèvres…) mais encore des phoques et des pingouins. Nous avons beaucoup apprécié l’ambiance de ce parc, qui est bien équilibré entre activités, animations et nature. Par contre, il faut s’attendre à beaucoup marcher pour en faire le tour. Les petites jambes musclées de nos petits vadrouilleurs ont encaissé des kilomètres ce jour-là !

Jardin botanique

C’est un coup de cœur pour toute la famille. C’est l’un des plus beaux jardins botaniques que nous avons visités. Et en plein cœur d’une grande ville. Il s’étend sur une surface d’une centaine d’hectares, prolongé par une réserve naturelle. On y trouve plus de 16 000 plantes cultivées sur 20 hectares. Il est assez atypique, puisque se côtoient les bois, les clairières et les étendues de pelouse. On peut également visiter les serres. On a beaucoup aimé découvrir les différentes plantes, les grandes, les petites, les odorantes, les colorées, les comestibles… Puis la visite s’est prolongée dans le sous-bois de la réserve naturelle, qui offre une vue qui surplombe la ville.

Fiskebäcksbadet

Il est compliqué de dormir en ville, donc nous avons trouvé un parking proche d’un petit port et d’une plage au sud de Göteborg. C’est un peu excentré de la ville, mais ça a le mérite d’être au calme.

Nous avons apprécié de prendre notre petit déjeuner face à la mer, les enfants ont pu profiter de l’aire de jeux directement sur la plage. Nous avons fait une balade sur les rochers le long de la côte. Les trois petits grimpeurs étaient aux anges. En revenant, il faisait chaud et la plage s’était bien remplie. Les plus courageux sont allés se rafraîchir ! L’eau était vraiment froide, notre mini puce n’a pas voulu se mouiller, même avec sa combinaison. Alors que les petites têtes blondes pas plus hautes que trois pommes tout autour de nous, sautaient gaiement dans les vagues et plongeaient du ponton sans même grimacer !

  • Réserve naturelle de Svanvik

Après nos intenses journées à Göteborg, nous avons recherché un peu d’isolement et de tranquillité. Nous sommes tombés, sur le trajet sur la réserve naturelle de Svanvik. Nous nous sommes garés au départ d’une randonnée, face au port. Il n’y avait pas âme qui vive dans les parages, et cette atmosphère était tellement agréable. Nous avons pu admirer le coucher de soleil, et les couleurs du ciel étaient vraiment apaisantes. Au petit matin, nous avons fait une petite randonnée dans la réserve naturelle. Entre la forêt et les petites criques, nous avons beaucoup apprécié ce moment.

  • Smögen

C’est un petit village de pêcheurs situé sur une presqu’île. Si pas plus de 1000 âmes vivent dans ce petit village tranquille pendant l’année, l’été il se transforme en station balnéaire huppé, où se côtoient les yachts de norvégiens fortunés en manque d’air salé. Si l’on fait abstraction de cette ambiance tournée autour du luxe et du tourisme propre à la période à laquelle nous le visitons, le village est d’une incroyable beauté. Le port est jonché de cabanes de pêcheurs colorées, et les ruelles arborent également leurs maisons de pêcheurs, dont certaines sont restées très authentiques. L’une d’entre-elles a été transformée en musée. Elle est restée meublée comme à l’époque, c’était très intéressant de pénétrer dans le lieu de vie des pêcheurs un siècle auparavant. Nous avons eu l’impression de faire un bond dans le temps. Les matins, se tient au marché aux poissons au bord de l’eau, qui fait la réputation et la fierté de Smögen. Sur la jetée, au milieu des boutiques se mêlent plusieurs restaurants dans lesquels il est possible de manger du poisson fumé ou des langoustines.

A Smögen, le stationnement est compliqué. Les places sont rares et chères. A la haute saison, il n’y a aucun stationnement gratuit, par contre la plupart du temps la première heure de stationnement est gratuite. Cela permet d’avoir un roulement au niveau des places disponibles.

  • Fjällbacka

Fjällbacka est le village d’Ingrid Bergman, celui où elle aurait passé tous ses étés en famille entre 1958 et 1982. Elle aurait découvert d’île de Dannholmen en 1958 et en serait tombée amoureuse. Elle est est devenue propriétaire avec son mari. Leur maison est toujours là, à ce jour et les dernières volontés de l’actrice ont été que ses cendres soient répandues sur la face nord de son île. A sa mort, son mari a fait don d’un buste en bronze de son épouse, au village de Fjällbacka. On peut le voir au pied de Vetteberget.

Fjällbacka est également le village de l’une de mes auteures préférées : Camilla Lackberg. Elle y aurait passé son enfance, et tous ses romans de la série Erica Falck se déroulent à Fjällbacka. J’avais donc très hâte de visiter ce joli village de pêcheurs, réputé également pour la beauté de ses paysages.

Et nous n’avons pas été déçus, le village et le port sont très beaux, les ruelles regorgent de magnifiques maisons suédoises, le littoral et son archipel sont splendides. Après avoir longé la côte et arpenté les rues du village, nous avons gravi le Vetteberget, un gros rocher qui surplombe la ville et donne une vue imprenable sur l’archipel. La randonnée dure environ 1h, et au retour, nous passons dans une faille obstruée par un énorme rocher (sans danger). Voyant des dizaines de petits suédois s’adonner à la pêche au crabe, nous nous sommes équipés dans une boutique sur le port, puis nous reprenons la route, à la recherche du spot parfait pour nous initier à l’activité de la région.

  • Grebbestad

Nous avions l’intention de visiter un autre village de pêcheurs, Grebbestad, mais les contre-temps et les changements de plans sont fréquents en voyage en fourgon. Sur la route, nous apercevons en contre-bas un grand magasin de sport, avec des attractions sur la pelouse en face de son parking. Nous décidons d’aller jeter un œil par curiosité, autant pour les articles de sports et d’outdoor, que nous adorons, autant pour les enfants qui ont également vus les structures gonflables et qui rêvent d’aller se défouler dedans. Le magasin est immense et il est rempli de vêtements de plein air, ultra techniques et d’une qualité incroyable. Si nous ne comptions pas faire des achats au départ, mais lorsque nous nous sommes rendu compte après avoir fait la conversion des couronnes vers les euros, que les prix étaient très compétitifs, nous en avons profité pour nous équiper. Le magasin est Sportshopen. Nous avons appris plus tard, qu’actuellement la valeur de la couronne n’a jamais été aussi basse. Nous sommes passés dans le creux de la vague, et c’était une bonne aubaine pour nous ! Dans le magasin, il y avait une immense structure de jeux pour les enfants et une salle de cinéma. Tout gratuit. Sur le parking, ils ont également pu profiter d’un parc de jeux, des structures gonflables, et d’un espace avec des animaux, également gratuits. Seul le parcours aérien et le trampoline étaient payants mais vraiment abordables (3-4€). Les suédois sont vraiment forts, nous avons passé toute l’après-midi sur place.

Nous avons tout de même aperçu le joli port de Grebbestad, mais comme l’heure était tardive et qu’il n’était pas possible de dormir sur place, on ne l’aura pas visité à pied.

  • Ile de Resö

Il est là, notre petit bout de paradis ! Cette île n’est pas dans les guides touristiques. Il n’y avait que quelques suédois sur place. Le port est beau, les plages sont sauvages et les rochers sont remplis de crabes ! Tous les ingrédients sont réunis pour passer une bonne après midi baignade (l’eau n’était pas si froide !!!) et surtout, l’activité tant attendue, la pêche au crabe, avec le matériel de pêche acheté la veille. Ce fut un véritable succès ! Une dizaine de crabes et une quinzaine de crevette au compteur pour notre première pêche ! Nous avions une épuisette, un petit filet e une petite canne à pêche en plastique. Et l’appât n’est autre qu’un bout de saucisse ! Et je tiens à préciser que ce n’est pas de notre initiative, les suédois que l’on a vu pêcher procédaient ainsi, et c’est ce que la vendeuse nous a conseillé également dans la boutique. Après tout, c’est le résultat qui compte ! Si nous étions un peu dubitatifs au début, très vite les crabes se sont entassés dans notre seau, et l’excitation et l’enthousiasme ont grimpé de façon exponentielle chez nos apprentis pêcheurs. Peut-être la naissance d’une nouvelle passion ?

  • Tanumshede

La dernière étape de cette partie de la Suède est Tanumshede. Nous avons souhaité nous arrêter ici, pour son site archéologique et son musée de l’âge de bronze. Nous avons pu apprendre des techniques de tissage et de confection d’objets de l’âge de bronze (environ 2700 à 800 avant JC), qui a précédé la période des vikings. On a vu des cabanes aménagées comme à l’époque, et des gravures rupestres authentiques. C’est le lieu de la Suède où il y a le plus de gravures rupestres datant d’il y a presque 3000 ans. La balade pour observer les gravures est dans un sous-bois très agréable et nous avons goûté nos premières (d’une longue série) airelles sauvages. Nous avons trouvé ce musée et ce site très intéressants, il y avait également des activités pour les enfants (et adultes !). Nous avons fait du tir-à-l’arc, tissé un bracelet à quatre mains…

Laisser un commentaire

Tendances