« Et si nous allions en Norvège ? »

La Norvège est ses magnifiques fjords fait également partie des pays que nous attendons impatiemment de découvrir. Cet été, nous avons fait le choix de ne visiter « que » deux pays, de façon à pouvoir vraiment profiter sur place et de les découvrir en prenant notre temps, sans survoler chaque lieu pour cocher des cases. Donc nous avons, à regret, fait l’impasse sur la Norvège. Mais nous sommes si proches de la frontière, plusieurs fois nous nous sommes demandés si nous ne pourrions pas changer nos plans et aller découvrir sa jolie capitale et quelques fjords. Quelques heures de route en plus, sur un voyage de deux mois ce n’est pas grand-chose après tout ! Si j’ai tendance à voir les choses en grands et souvent à m’engager dans des projets un peu démesurés, Nico m’a raisonnée et on ira voir les fjords une autre fois. Rajouter une longue distance est ambitieux et éprouvant pour les enfants. Et nous souhaitions nos vacances sous le signe de la détente et de la « slow-life ». Bon, j’ai tout de même obtenu le compromis de faire un crochet par la Norvège, sans dévier de notre itinéraire. Nous voilà donc en route, pour quelques heures ou quelques jours en fonction des opportunités, vers un nouveau pays nordique !

Passage de frontière

C’est la première fois que nous nous faisons contrôler à un passage de frontière européenne. Si la plupart des véhicules ont pu traverser la fameuse ligne invisible sans être interpellés, nous, nous avons dû nous arrêter. Nous avons sorti nos papiers d’identités. Pour la petite histoire, nous les avions oubliés chez nous au départ, heureusement, nous nous en sommes rendus compte rapidement et nous avons pu les récupérer. Ils nous ont donc été bien utiles ce jour-là ! Et l’agent des douanes, nous pose la fameuse question : « where are you going ? ». Alors, comment vous dire sans paraître suspects, que nous n’en avons aucune idée ! Nous savons que c’est la procédure, mais nous ne nous étions pas préparés à être contrôlés. Et le nom d’une ville que nous avions repéré sur la carte, surgit comme un éclair dans notre esprit ! Les apparences sont sauves, et nous sommes autorisés à poursuivre notre périple.

Une route sublime entre lacs et forêts

Nous roulons sur une route incroyablement belle, bordée de hautes forêts bien fournies et de lacs splendides. Nous sommes seuls sur cette route pleine de charme, si petits, presque insignifiants, immergés en pleine nature. Ce décor et cette immensité nous rappellent le Canada, ce pays qui nous a beaucoup marqué et que l’on avait adoré, justement pour ces raisons-là.

Il y a des espaces naturels au bord de l’eau (sauvages ou semi-aménagés) pour se poser quasiment à chaque kilomètre. Il n’y a plus qu’à faire un choix !

Pause enchantée au lac, à Aremark

Nous jetons notre dévolu sur un lac dans la commune d’Aremark. Il y a un espace dédié au stationnement, il y a très peu de monde sur le site, et il ne faut pas marcher longtemps pour être au bord de l’eau. Nous sortons le sac de jouets aux enfants, afin qu’ils puissent s’occuper ensemble, et les parents en profitent pour sortir les hamacs, vue sur le lac.

Tous nos sens sont en extase : nos yeux ne savent plus où regarder tant la nature est belle, le silence si caractéristique de la forêt et ses petits habitants est apaisant, le soleil qui chauffe notre peau est très agréable et l’odeur purifiante des conifères nous remplissent de gratitude de vivre ce beau moment.

Les enfants trempent un peu dans l’eau, font des cabanes, ramassent des airelles sauvages. Le climat est doux : un magnifique soleil surplombe le lac, assez puissant pour nous réchauffer, sans pour autant nous faire souffrir de sa chaleur. Au bout de quelques heures, nous décidons de quitter notre petit paradis, car il n’est pas autorisé d’y rester la nuit.

Retour en Suède

Contrairement à la Suède, en Norvège nous sommes confrontés à beaucoup d’interdictions de stationner la nuit en fourgon. Pourtant nous sommes tout à l’est du pays, loin des grandes villes et dans une zone absolument pas touristique. Nous roulons un moment à la recherche d’un lieu en nature paisible pour passer la nuit. Au bout de plusieurs dizaines de kilomètres, nous revoyons nos ambitions à la baisse, et nous cherchons juste un lieu « autorisé » pour dormir, même si c’est un parking bétonné au milieu du village. Mais là encore, nous restons sur la touche. A un carrefour stratégique, un dilemme s’offre à nous : soit nous continuons en Norvège mais en repartant vers l’ouest, notre itinéraire s’allonge considérablement, et nous devrons certainement rester en Norvège plusieurs jours, soit nous bifurquons à l’est et nous regagnons la Suède en moins d’une heure. Même si l’avant-goût que nous a offert la Norvège était très alléchant et nous a donné envie d’en découvrir davantage, c’est la fatigue et la difficulté de trouver un lieu où dormir qui a eu le dernier mot : nous retournons en Suède, où nous apprécions la facilité de stationner partout. Cette petite parenthèse d’à peine une journée, n’aura fait que renforcer notre attrait pour ce pays, mais nous sommes prévenus, il faudra sûrement anticiper davantage les lieux où poser notre maison roulante la nuit.

Laisser un commentaire

Tendances