La prochaine étape de notre escapade italienne a été Pise et sa célèbre tour penchée (ou la tour tordue comme dirait notre mini naine).

Stationner à Pise
Hors saison, nous n’avons eu aucun mal à trouver où dormir et où stationner. Il y a un immense parking gratuit à l’entrée de la ville, nous y avons dormi puis nous avons laissé le fourgon au même emplacement pour partir visiter la ville. Le parking est équipé de caméras, nous nous sommes garés juste devant, pour dissuader un éventuel visiteur malintentionné de vouloir farfouiller à l’intérieur. Ce parking est à seulement quinze minutes de marche de la tour, mais n’est pas accessible les mercredis et les samedis car il accueille le marché hebdomadaire.

La ville de Pise
Nous ne nous attendions pas à ce que la ville de Pise soit si jolie, nous pensions à tord et comme beaucoup d’autres, que Pise se limitait à la visite de sa tour, mais le centre-ville vaut également d’y consacrer un petit moment. En traversant un pan de remparts médiévaux, nous arrivons sur la place du Duomo où les pelouses d’un vert éclatant contrastent avec les murs blancs en pierre du monument. La cathédrale de Pise est également un monument en marbre blanc marquant du style roman pisan.

La tour de Pise
Sans suspense, le moment fort de la journée est la tour de Pise. Bien sûr, comme des centaines de milliers de touristes chaque année, nous avons passé un long moment à faire des photos clichées et rigolotes. Seul, en famille, à deux, à trois, debout, assis, sur le côté, de face, de dos… Ceux qui d’habitude rechignent un peu lorsque je prends des photos, ce jour-là nous ne les arrêtions plus ! Ce fut un chouette moment de partage, et l’occasion d’apprendre les notions de perspective à l’école de la vie !

Il a fallu 200 ans pour construire la tour de Pise ; construction commencée en 1173 par l’architecte Bonnano Pisano. Lors de la construction du 3ème étage, elle commença à pencher de cinq centimètres vers le sud-est, à cause du sous-sol instable et marécageux. La construction a donc été mise à l’arrêt pour laisser le temps au sol de se tasser et sans quoi elle se serait effondrée. Ce n’est que cent ans plus tard, que les travaux reprirent. Il fut tenté de compenser l’inclinaison en construisant quatre étages supplémentaires, mais cela n’eut pas l’effet escompté et l’inclinaison demeura intacte. Les travaux s’interrompirent à nouveau. L’inclinaison ne cessa de croître chaque décennie et le travail ne fut terminé qu’aux alentours de 1373.
Elle mesure aujourd’hui 58 mètres, elle est stabilisée et son inclinaison ralentit. Depuis quelques années, il semblerait même qu’elle se soit un peu redressée.

Il est possible de monter en haut de la tour de Pise. Mais c’est à partir de 8 ans et tarif unique de 20€ par personne quel que soit l’âge. L’aîné de la fratrie avait 8 ans depuis la veille, les deux autres n’avaient pas la possibilité de monter. Nous avons fait le choix de rester ensemble, et éventuellement de le faire lorsqu’ils auront tous l’âge légal. Cependant, rien n’est moins sûr étant donné le prix démesuré pour monter quelques marches !

Nous ne nous attardons pas à Pise plus longtemps, la fin des vacances approche et la dernière étape promet d’être sublime. Nous voulons être sûrs de pouvoir nous y arrêter et y accorder tout le temps nécessaire, alors nous reprenons la route sans tarder ! Arrivederci !





Laisser un commentaire