Chaque road-trip est une occasion de continuer notre « tour des copains » de France. Nos vacances commencent donc à Pau, pour une petite pause conviviale chez nos amis. Nous sommes très bien reçus, sous le soleil du sud-ouest, pour un repas barbecue, le premier de la saison, sur la terrasse de leur jardin. Les enfants sont contents de se retrouver, les adultes également. Nos amis « presque frontaliers » sont de très bons conseils pour organiser notre itinéraire en Espagne.

Canfranc Estacion
Nous nous dirigions initialement vers Huesca, mais nous rajoutons deux arrêts avant d’arriver à destination, sur les recommandations de nos amis. Le premier est Canfranc-Estacion, le premier village quelques kilomètres après la frontière, au cœur des Pyrénées. Il s’agit d’une gare internationale, classée bâtiment historique. Après avoir été laissée à l’abandon cinq décennies, la gare est réhabilitée en hôtel cinq étoiles, et émerveille les connaisseurs par son luxe et son architecture exceptionnelle. Nous étions plutôt là pour nos trois passionnés des trains. Nous avons dormi en face les locomotives, et il n’en faut pas plus pour rendre trois enfants heureux ! Ils ont joué un moment dans ce décor montagnard hors du commun. Mais à 1200 mètres d’altitude et 8° à l’extérieur à même pas 19h, on est finalement mieux à l’intérieur !


Jaca
C’est la deuxième recommandation de nos amis. Et effectivement cette ville à taille humaine mérite amplement son surnom de Perle des Pyrénées.
Nous arrivons en ville vers 9h et nous sommes confrontés pour la première fois à une petite discordance avec le rythme espagnol, car ici les visites et les boutiques n’ouvrent qu’à 10h30. Les lève-tôt que nous sommes allons devoir nous adapter aux horaires de notre pays d’accueil !
Nous profitons de notre temps libre pour déambuler dans la ville déserte. Le centre-ville est très joli.

La ville est encastrée au milieu des montagnes pyrénéennes, et ses sommets étaient encore enneigés à cette saison. Un décor de carte postale !
A 10h30, nous sommes plus que prêts et motivés pour la visite de la citadelle, également appelée château San Pedro. Il s’agit d’un bâtiment du XVIème siècle d’architecture militaire, déclaré monument historique et artistique. Il a une forme de pentagone avec un bastion en pointe de flèche à chaque angle. Elle est entourée de douves, qui servent aujourd’hui de refuge à des cerfs.

Le prix d’entrée est de 20€ pour deux adultes et deux enfants avec la carte famille nombreuse. La mini de 3 ans ne paye pas. Il y a deux itinéraires pour la visite. Le premier permet de faire le tour extérieur pour découvrir la partie défensive de la citadelle.


Le second itinéraire, plus interne, nous fait passer dans les salles de la citadelle avec des expositions, musées… Celui qui a eu le plus de succès est le musée militaire miniature. Il s’agit des reconstitutions des batailles européennes célèbres, avec des figurines miniatures en métal fabriquées à la main. Il y en a des milliers, il s’agit d’un travail minutieux et colossal. Les vitrines sont très bien présentées et c’est très intéressant, même pour les enfants. Nous avons beaucoup apprécié également l’exposition qui présentait l’évolution du matériel et des techniques d’alpinisme utilisées par les militaires au fil des décennies. Nous étions quasiment seuls sur le site, à part une sortie scolaire. Mais nous les avons à peine croisés car le bâtiment est très grand.

Huesca
Huesca est une ville plus grande en Aragon, nous optons pour un stationnement sur une aire dédiée aux véhicules de voyage. Nous avons été inspirés d’arriver en début d’après-midi, car quelques heures plus tard, l’aire était comble. C’est une aire type « parqués comme des sardines », mais elle est gratuite, le centre-ville est accessible à pied, il y a des espaces verts autour pour laisser les petites jambes se défouler en sécurité, il y a la possibilité de faire les vidanges et remplissages donc c’est très satisfaisant pour une nuit. C’est une ville riche en patrimoine culturel, elle est connue pour la découverte de silex et de céramique, qui appuie l’hypothèse que les hommes y étaient présents dès le néolithique, il y a 6000 ans.

La cathédrale
De style gothique, elle est construite sur une ancienne mosquée musulmane. Elle retrace une bonne partie de l’histoire catholique de l’Espagne.

Le monastère San Pedro el Viejo
C’est une ancienne abbaye de style roman, élevée au XIIème siècle, et qui servit de panthéon royal pour les rois d’Aragon.

Le parc Miguel Servet
C’est le poumon vert de la ville, orné d’une grande diversité de fleurs, arbres et plantes, au milieu desquelles se dressent des sculptures diverses, des fontaines et des espaces de jeux pour les enfants.



Nous avons aimé cette partie de l’Espagne, proche des Pyrénées. C’est assez incroyable la différence de paysages entre les Pyrénées françaises et les Pyrénées espagnoles. Les premières sont vertes, boisées, riches en végétation… Les secondes sont beaucoup plus raides, arides, avec des rochers… En passant le tunnel du Somport (8,6 km) on change progressivement d’environnement. Et comme nous avions envie de découvrir de nouveaux paysages, nous sommes impatients d’arriver à notre prochaine destination, qui promet d’être plutôt atypique !




Laisser un commentaire