Après la visite de Bilbao, plus de deux heures de route nous attendent pour rejoindre la belle San Sebastian. Nous décidons de ne pas emprunter l’autoroute, pour profiter encore un peu du décor, car la fin du séjour approche. Le temps de trajet double, mais on ne veut rien rater. Une fois de plus, la mission « garer le fourgon » à San Sebastian relève de l’exploit. Pour éviter les déconvenues que nous avons connues à Bilbao, nous ne cherchons même pas à approcher de la ville. Nous choisissons une petite ville sur la ligne de train (Intxaurrondo). Nous nous garons sur une place gratuite, en face un parc de jeux et à trois minutes à pied de la gare. Les enfants sont les plus heureux de prendre le train, et nous arrivons dans le centre de San Sebastian en vingt minutes.

San Sebastian est la première ville après la frontière française. Elle est mondialement réputée pour sa gastronomie et elle est très prisée des touristes. Pour cause, dès le XIXème siècle, le conseil municipal a décidé que San Sebastian serait une ville dédiée au tourisme plutôt qu’une ville commerciale, portuaire et industrielle. Cette décision a marqué l’évolution de la ville au fil des décennies. Aujourd’hui, San Sebastian est prospère et dynamique, et très riche sur le plan culturel.
La cathédrale Buen Pastor
C’est le plus grand monument religieux de la ville. Elle a été édifiée entre 1889 et 1897. Elle est de style néo-gothique et a une surface de 1915 m². Il est possible de la visiter gratuitement entre 8h30 et 17h.


Le marché San Martin
Nous avons visité ce marché d’intérieur, rempli de fruits et légumes locaux ainsi que des produits du terroir. Le stand de la découpe de poisson a eu beaucoup de succès.


Les plages
Dans la baie de la Concha, il y a trois plages principales : la plage de la Concha (la plus centrale et la plus animée), la plage de Zurriola (la plus appréciée des surfeurs) et la plage d’Ondarreta (plus calme car plus excentrée). Les trois sont jolies, propres et peu fréquentées à cette saison.


La vieille ville
La vieille ville se situe au pied du mont Urgull. La gastronomie y occupe une place centrale. Les ruelles traditionnelles sont jonchées de bar à pinchos et de restaurants. Se promener dans les rues piétonnes est très agréable et c’est le lieu parfait pour ramener un petit souvenir du pays basque espagnol.

Le mont Urgull
Il est sillonné par quatre sentiers. Ils se joignent le château de la Mota, la statue Sacré-Cœur ou le cimetière des Anglais. Au point culminant, la vue est incroyable mais le site est très exposé au vent.

Le funiculaire du mont Igueldo
Il était au programme mais nous n’avons malheureusement pas pu le faire car nous n’avons pas réussi à nous garer à proximité. Une bonne excuse pour revenir !
Et pour finir… bar à pinchos !
On ne pouvait pas repartir de San Sebastian sans avoir testé un autre bar à pintxos. Plein de choix, très bon, pas cher… Décidément c’est le plan parfait !





Laisser un commentaire