Temps de qualité en famille
Il restera toujours l’objectif principal. Où que l’on se trouve sur cette terre et quoi que l’on fasse, ce qui sera toujours la priorité est de passer des moments privilégiés avec ceux qu’on aime, créer des liens différents en vivant des aventures qui sortent de l’ordinaire, vivre des moments forts en émotions et se créer des souvenirs communs. Du moment que ces conditions sont réunies, peut importe ce qui se passera, peut importe les lieux qu’on visitera, les occasions que l’on manquera, notre voyage sera réussi.

Découvrir une culture
Nous ne souhaitons pas voyager pour voir de beaux endroits, mais plutôt pour vivre de belles expériences. S’imprégner du mode de vie et de la culture locale est pour nous la meilleure façon de découvrir un pays. C’est pour cette raison, que nous n’avons pas accordé une grande importance à l’itinéraire, il change sans arrêt et souvent nous passons à côté des « incontournables » mentionnés dans les guides touristiques. Nous nous adaptons surtout aux opportunités qui s’offrent à nous, comme par exemple lorsque nous avons bousculé une partie de notre itinéraire au Cambodge quand une famille franco-cambodgienne locale a accepté de nous héberger contre des cours de français. Dans le même esprit, nous avons fait le choix de rester plusieurs jours dans chaque ville ou village pour s’imprégner du lieu, discuter avec les personnes vivant autour, sans avoir l’impression de ne faire que passer, photographier la ville en une après-midi et passer à la suivante pour en « voir » le plus possible. Pour autant, nous serons aussi ravis de visiter aussi les lieux connus et touristiques. En trouvant l’équilibre qui nous convient. Pour y parvenir, car ce n’est pas toujours évident de vivre localement lorsque nos cultures et nos habitudes sont très éloignées, nous privilégions le plus possible les hébergements dans lesquels nous sommes en contact avec les locaux : guesthouse, chambre chez l’habitant, hébergement contre petit boulot… Nous souhaitons nous efforcer de bousculer nos habitudes culinaires d’occidentaux et de manger comme les habitants du pays, d’acheter nos provisions dans les magasins de proximité qu’ils fréquentent, de tenter de cuisiner local nous-même également. Nous comptons essayer de retenir les mots principaux dans la langue de chacun des pays (bonjour, aurevoir, merci, s’il vous plaît, oui, non…) car les habitants sont souvent touchés de l’effort et il est plus facile d’échanger ensuite. Nous nous déplacerons le plus souvent avec les transports en commun publics (bus, trains) pour ces mêmes raisons. Enfin, nous essayons, avant même d’avoir mis les pieds sur le continent asiatique, de lire des livres ou des romans, visionner des films ou des documentaires qui racontent leur culture et nous immergent déjà un peu dans leur univers.

Partager, rencontrer
Même si nous aimons nous retrouver en famille, nous ne souhaitons pas nous fermer au reste du monde. Les rencontres transforment un beau voyage en un voyage exceptionnel. Nous aimerions autant rencontrer des voyageurs francophones, que locaux, des couples, des solos ou des familles, des jeunes ou des retraités… Ou encore se retrouver avec des amis ! Chaque expérience est intéressante à écouter et à partager. Pour y parvenir, il faut faire un effort pour s’ouvrir, pour aller à la rencontre des autres, à oser demander des informations…
Nous souhaitons également inciter nos enfants à interagir avec d’autres enfants même s’ils ne parlent pas la même langue, en ayant toujours avec nous des jeux ou des objets à partager dont le langage est universel (ballon, craies, bulles, bonbons, origamis…). Les rencontres que nous ferons sur notre route, pourraient également avoir une influence sur nos projets. Peut-être aurons-nous envie de rester plus longtemps dans un lieu car nous avons rencontré des personnes avec qui nous nous sentons bien ? Peut-être que des locaux nous donnerons des idées de lieux à découvrir que nous n’avions pas prévu ? Nous ne faisons pas beaucoup de réservations pour laisser la porte ouverte aux opportunités.
Voyage éco-responsable
La cause environnementale nous tient à cœur, chez nous en France, mais aussi (et surtout) en voyage. Nous privilégierons autant que possible les transports collectifs, le vélo ou la marche pour nos déplacements de proximité. Pour les transferts plus longs, nous prendrons autant que possible le train ou le car. Les voyages en van nous correspondent très bien également. Nous souhaitons surtout éviter les vols internes. Je dis autant que possible, car nous avons nos idéaux, et il y a aussi la réalité avec 3 enfants très jeunes. Comme pour tout le reste, il faut trouver un juste équilibre entre nos besoins familiaux et nos convictions écologiques. Par exemple, pour passer du sud au nord du Vietnam, il y a 30h de train. Nous cherchons toujours une alternative à l’avion, mais il se peut que sur de rares situations nous y aurons recours pour plus de confort et que le rythme reste supportable pour les enfants. La gestion des déchets aura aussi sa place dans notre voyage. Comme nous en avons déjà l’habitude en France, nous emportons nos produits d’hygiène solides (savon, shampoing), nous aurons notre gourde filtrante pour limiter les bouteilles d’eau en plastique à acheter et on utilisera des couches lavables. Consommer local prend tout son sens, autant du point de vue culturel, qu’économique ou écologique.

Voyage éthique
Slow travel

Chacun sa route
Cette vision du voyage nous appartient, elle nous ressemble et elle est en accord avec nos valeurs et notre mode de vie, dans la vie de tous les jours. Chacun a la sienne, il y a autant de façon de voyager que de voyageurs, elles sont toutes légitimes. Et c’est la diversité des points de vue et des manières de vivre qui fait la richesse de notre monde.




