Ce récit-là ne sera pas aussi palpitant que les précédents ! En quittant Khao Lak, nous nous dirigions vers Khao Sok. Nous rêvions de visiter ce parc national, naviguer sur le lac, admirer son barrage, nous balader dans la jungle… Mais nous n’avons trouvé aucun logement dans notre budget sur les plateformes (Air Bnb, Booking, Agoda, Homestay…). Et pour cause, dans le circuit touristique classique, Khao Sok se visite sous forme d’excursion organisée sur deux jours, avec une nuit dans un Resort (souvent de luxe), sur pilotis ou attenant au lac, uniquement accessible par bateau. Il y a quelques logements autour qui ne font pas partie de ces formules, mais souvent ils sont loin ou quand même chers. On avait noté quelques adresses d’hôtels dans nos prix, on comptait aller toquer à la porte directement sur place. Mais le hasard a fait, que pendant le trajet en voiture, je cherchais des adresses sur Khao Sok et je suis tombée sur un hôtel carrément pas cher, avec la totale (grand luxe pour nous) : frigo, clim, piscine, à Surat Thani. Soit à 45 minutes en voiture de Khao Sok. On s’est dit, qu’en prenant notre logement à Surat Thani, on irait visiter Khao Sok sur une journée.

Sur la route, nous nous arrêtons, pas très loin de Khao Sok justement, sur un marché local pour manger. Loin des marchés que nous avons pu visiter jusqu’à présent, aucun touriste, les commerçants ne parlent pas anglais et nous prennent en photo (surtout les enfants). On voit qu’ils n’ont pas l’habitude que des étrangers fréquentent ce marché. Et si les prix sur la nourriture à emporter sur les marchés sont en général très intéressants, nous n’avons, à ce jour, encore jamais vu des prix aussi bas. On a acheté : 3 portions de riz, 10 nems, 5 brochettes de poulet. Nous avons complété le repas avec des crudités que nous avions dans la voiture. Donc repas complet et plus personne n’avait faim après. Nous avons payé 150 baths. Soit l’équivalent de 3,87 €. Pour 5 personnes ! En prime, les enfants ont donné nos épluchures à une poule qui se baladait avec ses poussins, ça les a occupés un moment !

On arrive à Surat Thani. L’idée était de retourner visiter Khao Sok dès le lendemain matin. Sauf que… la petite tribu est tellement heureuse de retrouver une piscine (nous n’en avions pas eu depuis Bangkok), associé à une petite fatigue latente due aux trajets, les changements d’hébergement tous les 2-3 jours, les journées de visites bien remplies, la chaleur, aussi une petite baisse de moral pour moi (qui n’a pas de rapport avec le voyage)… On a visité, un peu, les alentours (parc Koh Lamphu), mais on a surtout fait des grasses matinées, passé des heures dans la piscine, mangé au food court du centre commercial juste à côté, offert aux enfants des activités ludiques (parcs de jeux, karting…).

On en a profité pour nous occuper de toute la logistique : laver le linge, imprimer nos VISAS du Cambodge, réserver les prochains hébergements, laver la voiture de location. Faire les devoirs des garçons aussi.

Et surtout nous nous sommes reposés ! Jeux, lecture, musique, siestes… Cette pause était nécessaire, elle a remis tout le monde d’aplomb. On garde le parc national de Khao Sok dans nos têtes pour une prochaine fois, et sans regret !

J21 : On profite du logement jusqu’au dernier moment. On passe un moment au frais au centre commercial, puisque l’après-midi la chaleur est insoutenable (on a eu des températures de l’ordre de 42° ressenti 48° certains jours). Puis on rend la voiture de location et direction la gare, notre train est à 20h55. Oui, nous retentons l’expérience du train de nuit. Celle-ci sera-t-elle moins chaotique que la précédente ?

2 réponses à « J18 – J21 : Surat Thani, quand la pause s’impose »

  1. genial ces petit moment pause, je vois que les petits Yan deviennent de vrais poissons 😉

    J’aime

    1. Et qui l’aurait cru il y a quelques semaines hein !

      J’aime

Laisser un commentaire

Tendances